Couleur

THÉORIE

SPECTRE DE LA LUMIÈRE

LUMIÈRE BLANCHE

Fusion de toutes les couleurs.

Lorsque nous regardons un objet, la couleur que nous observons et celle qui n’est pas absorbée par celui-ci.

PERCEPTION DES COULEURS

Notre rétine est composée de deux types
de cellules photosensibles spécialisées :  
les bâtonnets qui perçoivent la lumière et les cônes qui perçoivent les couleurs (respectivement
le rouge, le vert et le bleu).

SPECTRE DE LA LUMIÈRE

Le cercle chromatique est composé de 12 couleurs qui forment les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. On distingue de chaque coté du cercle les couleurs chaudes et froides.

PRIMAIRES

Rouge, Bleu, Jaune

SECONDAIRES

Mélange

de deux couleurs primaires

TERTIAIRES

Mélange d’une couleur primaire
avec une couleur secondaire

RELATIONS

COMPLÉMENTAIRES

2 couleurs - diamétralement opposées

TÉTRADIQUES

Couleurs séparées à écarts réguliers

ANALOGUES

3 couleurs - adjacentes

COMPLÉMENTAIRES ADJACENTES

3 couleurs - situées côte à côte

TRIADIQUES

3 couleurs - équidistants

MONOCHROMATIQUE

3 couleurs - opposés

CARACTÉRISTIQUE

Une couleur se caractérise par son ton, sa saturation et sa valeur.

TON, TONALITÉ OU TEINTE

Désigne la couleur en elle-même.

« Sans couleur »
Désigne le noir, le blanc et le gris neutre

Défini en degré

ANALOGUES

Pureté de la couleur

Indique si une couleur est vive ou terne

Défini en pourcentage
100 % = saturation élevée, couleur vive

TRIADIQUES

3 couleurs - équidistants

2 couleurs - diamétralement opposées

Défini en pourcentage
0 % = noir, 100 % = blanc

CARACTÉRISTIQUE

TON ACHROMATIQUE

« sans couleur »

Désigne le noir, le blanc et le gris neutre

TON DIRECT

Utilisation d’une encre spécifique

Ex. Pantone

TON PUR OU SATURÉ

Couleur non altérée

En offset, seules le cyan, magenta, jaune et noire sont purs

RABATUE

Assombrie par l’ajout de noir

ÉCLAIRCIE OU DÉGRADÉE

Éclaircie par l’ajout de blanc

ROMPUE OU TERNIE

Ternie par sa complémentaire

TERMINOLOGIE

APPLAT

Couleur et opacité identique

DÉGRADÉ

Transition progressive (couleurs ou opacité)

TRANSPARENT / OPACITÉ

Mesure la densité des encres

OMBRE

Assombri par l’ajout de noir

NUANCE

Variations autour d’un ton

MONOCHROMIE

Une seule couleur

BICHROMIE / TRICHROMIE

Deux ou trois couleurs

CAMAÏEU

Différentes valeurs d’une même teinte

7 CONTRASTES DE COULEUR

D’après les théories de Johannes Itten dans L’Art de la couleur,
les couleurs luttent et rivalisent entre elles car l’œil ne sait pas laquelle privilégier

COULEUR EN SOI

Juxtaposition de trois couleurs pures.  

Plus les couleurs s’approchent des couleurs primaires, plus le contraste est fort

SIMULTANÉ

Notre œil crée autour d’une couleur perçue un halo avec sa couleur complémentaire.

La complémentaire placée à côté paraitra plus saturée, tandis qu’une autre couleur sera ternie.

CLAIR-OBSCUR

Différence de luminosité entre les couleurs.

Une valeur claire vs sombre.

Le contraste est maximal 
avec du blanc et du noir.

QUALITÉ

Contraste de saturation entre une couleur vive et terne.

Permet de mettre en valeur 
ou d’isoler des éléments

CHAUD-FROID

Différence de température entre les couleurs. Une teinte chaude vs froide.

Permet de créer des effets de profondeurs.

QUANTITÉ

Différence de proportion
entre les surfaces colorées.

Permet de mettre en valeur ou d’isoler des éléments.

COMPLÉMENTAIRE

Association de couleurs diamétralement opposées dans le cercle chromatique.

Produisent un contraste naturellement agréable à l’œil.

ENCODAGE

Group 14099.png

CMJN

Cyan, Magenta, Jaune, Noir

Phénomène physique :
le mélange superposées à 100% des quatre encres donne du noir.

Défini en pourcentage
(C%, M%, J%, N%)

Group 14100.png

RVB

Rouge, Vert, Bleu

Phénomène optique :
La combinaison des 3 couleurs (lumières) donne du blanc.

Noté (R,V,B) : valeur comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc)

Group 14149.png

TSL

Teinte, Saturation, Luminosité

Sélection de couleur à partir
de sa Teinte (degré), Saturation
et Luminosité (pourcentage).

TSL (0-360°, 0-100%, 0-100%)

Group 14101.png

COMPLÉMENTAIRE

CMJN

Association de couleurs diamétralement opposées dans le cercle chromatique

Produisent un contraste naturellement agréable à l’œil

Synthèse soustractive
(Pour l’Impression)

Synthèse additive
(Mode d’affichage écran)

SYMBOLIQUE

Bien que chaque culture, chaque individu possède une perception propre des couleurs, leur symbolique en permet un usage conscient.

Rouge

Force, Intensité, Passion

Food • Média

Urgence

Violet

Imagination, Culture, Noblesse

Fantastique

Arts & Culture

Orange

Énergie, Vitalité, Accessibilité

Jeunesse

Mobilité • Sport

Rose

Romantisme, Douceur, Espiègle

Beauté

Pâtisseries

Jaune

Joie, Chaleur, Optimisme

Transport

Jeu • Énergie

Gris

Rigueur, Neutre, Intelligence

Automobile
Construction

Vert

Nature, Sécurité, Équilibre

Santé

Écologie

Noir

Élégance, Mystère, Pouvoir

Arts • Mode
Haut de gamme

Bleu

Calme, Crédibilité, Stabilité

Voyage • Finance
Technologie

Blanc

Pureté,
Fraicheur, Liberté

Mariage • Propreté
Luxe