Les Grilles
MISE EN PAGE
Les grilles de mise en page sont des outils de conception graphique qui consiste à équilibrer, structurer et hiérarchiser le contenu d'une page ou d'un écran. Elles délimitent des zones spécifiques pour placer des éléments graphiques tels que les titres, les images, les textes et assurent qu'ils sont alignés correctement et que l'espace est utilisé de manière efficace.
Les grilles de mise en page permettent d'harmoniser et de rythmer le contenu pour créer des mises en pages efficaces et esthétiques.
LEXIQUE
ŒIL DE LA PAGE
Surface occupée par le texte à l’intérieur d’une page
GRIS TYPOGRAPHIQUE
Impression de gris donnée par l’espace occupé par le texte dans la page (l’empagement)
Plus le gris est sombre et dense,
plus le texte est difficile à lire
GRILLES
Les grilles garantissent l'équilibre et aident à organiser le contenu de manière cohérente. Elle crée une hiérarchie visuelle pour guider les lecteurs. Le concept a été théorisé par le graphiste suisse Joseph Muller Brockmann dans son manuel Grid Systems in Graphic Design (1981).
GRILLE POUR MANUSCRIT
S’utilise pour la mise en page
de livres ou de manuscrits
Seule les marges sont modulables
GRILLE MODULAIRE
Découpage de la page
en plusieurs modules rectangulaires
Crée des points de repères
SYMÉTRIQUE
Mise en page symétrique
des deux pages d’une planche
Règle des tiers
GRILLE MULTICOLONNE
Divise la page dans sa largeur,
en général, de 2 à 12 colonnes
Permet une gestion asymétrique de la page
LIGNES DE FORCE
Lignes invisibles
arbitrairement placées
Rend la mise en page dynamique
ASYMÉTRIQUE
Mise en page identique
sur les deux pages d’une planche
Règle des tiers
GRILLE SUPERPOSÉE
Superposition de 2 grilles,
en général, en 2, 3 ou 5 colonnes
Crée des décrochés
POINTS DE FORCE
Ces points situés au tiers de la page attirent naturellement le regard.
Règle des tiers
CANONS DE CONSTRUCTION
Reconstructions historiques basées sur l’étude de la conception de livres de l’époque médiévale ou de la Renaissance. La notion de canons a été développée par Jan Tschichold au XXᵉ siècle.
IMPRIMÉ STANDARD
Le texte occupe les ¾ de la page.
Les blancs tournants sont répartis
selon la règle des ¼ de la page fois :
A : ⁴⁄₁₀, B : 5⁄₁₀, C : 6⁄₁₀, D : 7⁄₁₀
IMPRIMÉ DE LUXE
Le texte occupe les ⅔ de la page.
Les blancs tournants sont répartis
selon la règle des ⅓ de la page fois :
A : ⁴⁄₁₀, B : 5⁄₁₀, C : 6⁄₁₀, D : 7⁄₁₀
MÉTHODE VILLARD DE HONNECOURT
Construction par division géométrique
de 6, 9 ou 12
CONSTRUCTION PAUL ROSARIO
Division par 9 de la hauteur et la largeur
NOMBRE D'OR
Rapport mathématique pour repartir lignes
et surfaces de manière harmonieuse.
POINTS ET SECTIONS D'OR
Emplacements stratégiques
qui peuvent être simplifié à 8⁄5 ou 5⁄3
CHAMPS VISUELLE
Comprendre le comportement de l’œil permet de positionner des éléments forts à des endroits stratégiques.
EN HAUT À GAUCHE
Habitué par la lecture occidentale de gauche à droite et de haut en bas, les yeux ont tendance à regarder davantage le quadrant supérieur gauche d’une image.
LECTURE EN Z
Les yeux explorent en particulier et successivement ces 4 points situés à l’intersection des tiers de la longueur et de la largeur en formant un Z.
SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE
Les yeux balayent la page dans le sens des aiguilles d’une montre.