top of page

Les techniques d'impression

IMPRESSION

Au fil des siècles, l'homme a conçu diverses techniques de reproduction et d'impression. Chacune d'elle permet d'obtenir un rendu bien spécifique pouvant être adapté à une pratique artistique ou à fournir des impressions à grande échelle.

XYLOGRAVURE

XYLOGRAVURE

300~900

Technique de gravure sur bois, inventée en Chine. C’est la première technique d’impression connue.

LITHOGRAPHIE

LITHOGRAPHIE

1796

Basé sur la répulsion entre un corps gras et l’eau. Le sujet à imprimer est reporté au moyen d’un crayon gras sur une pierre calcaire. Après mouillage, l’encre est attirée uniquement par les zones grasses.

FLEXOGRAPHIE

FLEXOGRAPHIE

1890

Procédé d’impression directe à partir d’une forme en relief encrée. Elle est généralement en plastique ou en caoutchouc.

SÉRIGRAPHIE

SÉRIGRAPHIE

960-1279

Originaire de Chine. Consiste à faire pénétrer l'encre avec une racle sur le support en utilisant un pochoir poreux. 

OFFSET

OFFSET

1876-1904

Reprend le principe de la lithographie. Le sujet est reproduit sur une plaque humectée par des rouleaux mouilleurs avant chaque encrage. Il s’imprime sur un blanchet avant d’être reportée sur la feuille de papier.

XÉROGRAPHIE, LASER, IMPRESSION NUMÉRIQUE

XÉROGRAPHIE, LASER,
IMPRESSION NUMÉRIQUE

1938-1961

Un cylindre est recouvert d’un matériau photoconducteur. Les zones devant restées vides sont déchargées via un rayonnement lumineux (laser). L’image est révélée par un toner de charge opposée et fixée au papier par chauffage. 

TYPOGRAPHIE

TYPOGRAPHIE

1040-1450

Utilisation de caractères en relief ou de plaques gravées, encrées puis pressées sur le papier.

HÉLIOGRAVURE

HÉLIOGRAVURE

1822

Réservée aux tirages en grande quantité 

(> 300 000 exemplaires).
L’image est gravée sur un cylindre de cuivre et imprimée à l’aide d’une presse.  Donne des noirs et des couleurs intenses. 

RISOGRAPHIE

1946-1980

Système japonais, économique et écologique. Basé sur la technique du pochoir, elle permet des impressions en grande quantité. L’image est reproduite en trame sur un écran (master) enroulé autour d’un tambour chargé d’encre. Le papier traverse la machine pendant que le tambour tourne transférant l’encre sur le support.

bottom of page