Théorie des Couleurs
PERCEPTION VISUELLE
La théorie des couleurs explique comment l'homme perçoit les couleurs et les effets visuels en se basant sur des explications scientifiques et artistiques.
SPECTRE DE LA LUMIÈRE
LUMIÈRE BLANCHE
Fusion de toutes les couleurs.
Lorsque nous regardons un objet, la couleur que nous observons et celle qui n’est pas absorbée par celui-ci.
PERCEPTION DES COULEURS
Notre rétine est composée de deux types
de cellules photosensibles spécialisées :
les bâtonnets qui perçoivent la lumière et les cônes qui perçoivent les couleurs (respectivement
le rouge, le vert et le bleu).
CERCLE CHROMATIQUE
Le cercle chromatique est composé de 12 couleurs qui forment les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. On distingue de chaque côté du cercle les couleurs chaudes et froides.
PRIMAIRES
Rouge, Bleu, Jaune
SECONDAIRES
Mélange
de deux couleurs primaires
TERTIAIRES
Mélange d’une couleur primaire
avec une couleur secondaire
RELATIONS
COMPLÉMENTAIRES
2 couleurs - diamétralement opposées
TÉTRADIQUES
Couleurs séparées à écarts réguliers
ANALOGUES
3 couleurs - adjacentes
COMPLÉMENTAIRES ADJACENTES
3 couleurs - situées côte à côte
TRIADIQUES
3 couleurs - équidistantes
MONOCHROMATIQUE
3 couleurs - opposées
CARACTÉRISTIQUES
Une couleur se caractérise par son ton, sa saturation et sa valeur.
TON, TONALITÉ OU TEINTE
Désigne la couleur en elle-même
« Sans couleur »
Désigne le noir, le blanc et le gris neutre
Défini en degré
SATURATION OU VIVACITÉ
Pureté de la couleur
Indique si une couleur est vive ou terne
Définie en pourcentage
100 % = saturation élevée, couleur vive
LUMINOSITÉ OU VALEUR
Luminosité de la couleur
Indique si la couleur est claire ou foncée
Définie en pourcentage
0 % = noir, 100 % = blanc
TON ACHROMATIQUE
« sans couleur »
Désigne le noir, le blanc et le gris neutre
TON DIRECT
Utilisation d’une encre spécifique
Ex. Pantone
TON PUR OU SATURÉ
Couleur non altérée
En offset, seuls le cyan, le magenta, le jaune et le noir sont purs
TON RABATU
Assombri par l’ajout de noir
TON ÉCLAIRCI OU DÉGRADÉ
Éclairci par l’ajout de blanc
TON ROMPU OU TERNI
Terni par sa complémentaire
VOCABULAIRE
APPLAT
Couleur et opacité identique
DÉGRADÉ
Transition progressive (couleurs ou opacité)
TRANSPARENT / OPACITÉ
Mesure la densité des encres
OMBRE
Assombrie par l’ajout de noir
NUANCE
Variations autour d’un ton
MONOCHROMIE
Une seule couleur
BICHROMIE / TRICHROMIE
Deux ou trois couleurs
CAMAÏEU
Différentes valeurs d’une même teinte
7 CONTRASTES DE COULEUR
D’après les théories de Johannes Itten dans L’Art de la couleur,
les couleurs luttent et rivalisent entre elles car l’œil ne sait pas laquelle privilégier
COULEUR EN SOI
Juxtaposition de trois couleurs pures. Plus les couleurs s’approchent des couleurs primaires, plus le contraste est fort.
SIMULTANÉ
Notre œil perçoit autour d’une couleur un halo complémentaire.
Celle-ci placée à côté paraitra plus saturée, tandis qu’une autre couleur sera ternie.
CLAIR-OBSCUR
Différence de luminosité entre les couleurs. Claire vs sombre.
Le contraste est maximal avec du blanc et du noir.
QUALITÉ
Contraste de saturation entre une couleur vive et une terne.
Permet de mettre en valeur
ou d’isoler des éléments.
CHAUD-FROID
Différence de température entre les couleurs. Teinte chaude vs froide. Permet de créer des effets de profondeur.
QUANTITÉ
Différence de proportion
entre les surfaces colorées.
Associe une couleur dominante
à une couleur tonique.
COMPLÉMENTAIRE
Association de couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique.
Produit un contraste naturellement agréable à l’œil.
ENCODAGE
CMJN
Cyan, Magenta, Jaune, Noir
Phénomène physique :
le mélange superposé à 100% des quatre encres donne du noir.
Défini en pourcentage
(C%, M%, J%, N%)
RVB
Rouge, Vert, Bleu
Phénomène optique :
la combinaison des 3 couleurs (lumières) donne du blanc.
Noté (R,V,B) : valeur comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc)
TSL
Teinte, Saturation, Luminosité
Sélection de couleur à partir
de sa Teinte (degré), Saturation
et Luminosité (pourcentage).
TSL (0-360°, 0-100%, 0-100%)
HÉXADÉCIMAL
Code de couleur HTML
Utilisé en web. Les valeurs varient de 00 (plus faible intensité), à FF (intensité la plus élevée).
#RRVVBB : 3 paires de chiffres
et lettres pour le rouge, vert, bleu
Synthèse soustractive
(Pour l’Impression)
Synthèse additive
(Mode d’affichage écran)