Familles de caractères
TYPOGRAPHIE
Les familles de caractères permettent de dégager des éléments caractéristiques d'un style de typographie. Elles induisent un référentiel historique et esthétique qui en fonction du contexte peuvent servir ou desservir le message. Chaque typographie transmet un message particulier et doit être utilisée en fonction du type de sensation qu'on souhaite communiquer.
CLASSIFICATION THIBAUDEAU
Classification proposée par le typographe Francis Thibaudeau (1860-1925), dans son ouvrage La lettre d’imprimerie (1921). Elle regroupe les caractères en quatre grandes familles en fonction de la forme de leurs empattements.
ELZÉVIRS
Empattements triangulaires
DIDOTS
Empattements filiformes
ÉGYPTIENNES
Empattements quadrangulaires
ANTIQUES
Sans empattements
CLASSIFICATION VOX-ATYPI
Élaborée en 1953 par Maximilien Vox et complétée en 1962 par l’Association Typographique Internationale (ATypI), la classification Vox-Atypi est la plus couramment utilisée. Elle est basée sur l’origine historique de caractères et sur leur esthétique. Face à la diversification des systèmes d’écriture, l’ATypI a renoncé à cette classification en avril 2021.
Classiques
Humanes
Vénitiennes
FIN DU XVᵉ SIÈCLE
Premiers caractères gravés, inventés par les imprimeurs vénitiens, elles s’inspirent des écritures des manuscrits humanistes italiens.
- Pleins & déliés faiblement contrastés
- Axe nettement incliné
- Traverse « e » oblique
TRADITION
SAVOIR
CULTURE
Garaldes
Transitionnels
XVI-XVIIᵉ SIÈCLE
Contraction du nom C. Garamont et Alde Manuce. Conçues pour réaliser la transmission du savoir souhaité par François Ier.
- Pleins & déliés plus contrastés
- Axe oblique
- Traverse « e » horizontale
LITTÉRATURE
SENSIBILITÉ
SOUPLESSE
Réales
Romain du Roy
XVIIIᵉ SIÈCLE : SIÈCLE DES LUMIÈRES
Commandées par Louis XIV en réponse aux imprimeurs hollandais. Dessinées à la règle et au compas, elles incarnent le rationalisme et le réalisme.
- Pleins & déliés très contrastés
- Axe quasi-vertical
- Empattements triangulaires
RATIONNEL
PRESTIGE
AUSTÉRITÉ
Moderne
Didones
Bodoniens
FIN DU XVIIIᵉ SIÈCLE : EMPIRE & RESTAURATION
Contraction de Didot & Bodoni. Aboutissement du processus de rationalisation. Symboliquement fortes : après la Révolution, on peut créer des polices sans ordre officiel.
– Pleins & déliés très contrastés
– Axe vertical
– Empattements fins et horizontaux
ROMANTIQUE
BOURGEOISIE
RAFFINEMENT
Mécanes
Égyptiennes
XIXᵉ SIÈCLE : RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
Elles se développent avec l’essor de l’industrie et de la réclame. Elles s’inspirent des inscriptions monumentales de l’Antiquité.
– Pleins & déliés peu contrastés
– Axe vertical
– Empattements rectangulaires massifs
POPULAIRE
INDUSTRIELLE
PUISSANCE
Linéales
Grostesques
FIN DU XIXᵉ SIÈCLE – DÉBUT DU XXᵉ SIÈCLE
Évolution des mécanes, inventées pour les affiches publicitaires pour leur très grande lisibilité. Elles se divisent en cinq sous-catégories : les grotesques, les humanistiques, les géométriques, les modernes et les contemporaines.
– Pleins & déliés peu contrastés
– Axe vertical
– Sans empattements
MODERNE
SIMPLICITÉ
INFORMATIVE
Calligraphique
Incises
Romanes, lapidaires
DEUXIÈME MOITIÉ DU XXᵉ SIÈCLE
Inspirées des caractères lapidaires (gravés dans la pierre) notamment du caractère latin « Capitalis monumentalis » (450 avt. Jc.).
- Fûts évasés
- Lettres capitales
- Empattements petits et triangulaires
INSTITUTIONNELLE
ADMINISTRATIF
LOI
Scriptes
Anglaises, cursives
–
Imite l'écriture manuscrite naturelle tracée à la plume, au feutre ou au pinceau…
– Forte inclinaison
– Ligatures
– Liberté des courbes
HUMAINE
SINGULIÈRE
PERSONNELLE
Manuaires
Onciales
–
S’inspirent des lettres manuscrites dessinées au Moyen Âge. Ce sont des écritures non liées qui évoquent une certaine convivialité.
– Pas de ligatures
IMAGINAIRE
MOYEN ÂGE
BIBLIQUE
Fractures
Gothiques, Médiévales
–
Font référence aux écritures médiévales manuscrites dites « gothiques ». Elles privilégient le monumental à la lisibilité. Elles ont été abondamment utilisées dans la culture germanique.
– Rondeurs brisées
– Contre-formes étroites
– Forte densité noire
HISTORIQUE
MÉDIÉVALE
GERMANIQUE
Autres
Fantaisies
Hors classification
Caractères aux formes inclassables dans les autres catégories. Utilisés pour les titrages, elles ne sont pas conçues pour être particulièrement lisibles.
ARTISTIQUE
LUDIQUE
Non-latines
Comprennent tous les caractères qui ne sont pas fondés sur l’alphabet latin : hébreu, grec, arabe, japonais, etc.
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